Capsules éducatives

Chaque jour de semaine, CKVL diffuse des capsules éducatives sur des thèmes comme la santé, la justice, la vie quotidienne, la citoyenneté et les loisirs.
 
Les capsules sont diffusées en français suivies d'une traduction en arabe, mandarin, pendjabi et russe.
Les traductions sont faites par une équipe de près d'une dizaine de bénévoles, dont plusieurs sont des personnes nouvellement arrivées au Québec et sont en processus de francisation. 
Le projet est mené par Marie Chabot-Johnson, qui s'occupe de la rédaction et de l'enregistrement des capsules, en plus d'assurer le soutient auprès des bénévoles. 
 
 

Trois bénévoles en compagnie de la journaliste Marie Chabot-Johnson lors de la soirée de fin d'année 2017 de CKVL FM. 

Vous êtes intéressé-e-s à participer au projet? 

Capsules éducatives
(en ordre décroissant)

Capsule 43 :
Distraction au volant

Même avec plusieurs années d’expérience au volant, conduire exige toute votre attention. Au Québec, la distraction au volant est une des causes les plus souvent mentionnées par les policiers lors d’accidents avec blessés ou décès.

 

En effet, il suffit de quelques secondes de distraction pour créer une possible collision. De plus, la plupart des sources de distraction viennent de l’intérieur même du véhicule, par exemple :

  • Utiliser son cellulaire

  • Fumer

  • Boire ou manger

  • Manipuler sa radio, son GPS ou des CD

  • Ainsi qu’interagir avec ses passagers.

 

Pour éviter des distractions inutiles, la Société d’assurance automobile du Québec conseille avant le départ :

  • d’éteindre son cellulaire ou de le mettre en mode conduite, 

  • de prendre le temps de manger, de boire, et de fumer,

  • de programmer votre liste d’écoute et les indications du GPS

  • de s’assurer que les enfants à bord ont tout ce qu’il faut pour la durée du trajet.

  • Et, de voir qu’il n’y ait pas d’objets libres sur le tableau de bord ou les sièges inoccupés.

 

 

Pour plus de conseils pour rendre votre conduite sécuritaire, rendez-vous sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec au www.saaq.gouv.qc.ca

Capsule 42 :
Libre d'expression

Vrai ou faux ? J’ai le droit de dire tout ce que je veux. Personne ne peut m’en empêcher. C’est faux.

 

Bien que la liberté d’expression soit une valeur importante dans notre société, celle-ci n’est pas absolue. Que ce soit sur Internet, dans la place publique ou les médias, il existe plusieurs limitations à la liberté d’expression.

 

Les principales limites à la liberté d’expression sont les droits des autres personnes, tels que :

  • Le droit à la vie privée et le droit à l’image ;

  • Le droit à la réputation

  • Le droit à la sécurité

 

Autrement dit, il est possible que le droit de s’exprimer entre en conflit avec le droit d’une autre personne. Il est donc interdit d’inciter à la haine. Il est aussi interdit de répandre des rumeurs sur quelqu’un ou encore d’inciter d’autres personnes à commettre un crime.

Capsule 41 :
Cellulaire au volant

Parler ou texter au cellulaire en conduisant… il est parfois difficile de résister ! Cette pratique est par contre interdite selon le Code de la sécurité routière et peut être punie d’une amende. D’autres options existent pour utiliser son cellulaire au volant, dont un système mains libres.

 

Il est interdit de conduire en tenant son cellulaire en main tout en l’utilisant. Cela inclut :

  • Envoyer un texto

  • Composer un numéro

  • Chercher son chemin

  • Ou simplement regarder l’heure

 

Tenir son cellulaire entre l’épaule et l’oreille ou en le posant sur sa cuisse est également considérer comme une infraction.

 

Pour éviter des points d’inaptitude et des amendes, attendez d’être complétement stationné pour utiliser votre cellulaire. Si vous êtes arrêté à un feu rouge ou pris dans le trafic, cela reste interdit.

 

Pour plus d’informations juridiques pour tous, consultez le site www.educaloi.qc.ca, section Contraventions, tickets et amendes.

Capsule 40 :
Déménagement

Vous déménagez? Vous devez transmettre votre nouvelle adresse à plusieurs ministères et organismes.

 

À travers le Service québécois de changement d’adresse, le gouvernement du Québec permet de changer d’un coup votre adresse pour 6 ministères et organismes, soit :

  • le Directeur général des élections du Québec,

  • le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale,

  • la Régie de l’assurance maladie du Québec,

  • Retraite Québec,

  • Revenu Québec

  • et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Le service est disponible sur le web au www.gouv.qc.ca/, section Déménagement.

 

Au niveau fédéral, il est particulièrement important d’informer l’Agence du revenu du Canada. Il est possible de le faire en ligne à travers leur application MonARC ou leur site web www.canada.ca\fr\agence-revenu. Vous pouvez également communiquer directement par téléphone au 1-800-959-7383.

 

En cas de déménagement, il est important d’indiquer son changement d’adresse à vos divers services comme Hydro-Québec, votre institution financière, fournisseur de télécommunication, assureur, concessionnaire automobile, journaux, etc. Il faut par contre communiquer avec eux de façon individuelle.

Capsule 39 :
Perte d'autonomie

Vous êtes une personne en perte d’autonomie ?

Plusieurs programmes et services gouvernementaux existent pour vous rendre la vie plus confortable.

 

Dans la section « Perdre son autonomie » du site web de Services Québec, vous pouvez retrouver différentes fiches d’informations utiles sur les services disponibles en matière :

  • de santé et services sociaux

  • d’aide à domicile

  • d’habitation

  • d’emploi et du travail

  • du transports

  • de justice

  • de crédits d’impôts

  • et bien plus encore.

 

Pour connaître à quels programmes vous êtes admissibles, il possible de remplir un questionnaire à travers le « Parcours – Perdre son autonomie » disponible en ligne.

 

Pour plus d’information, visitez le site web www.gouv.qc.ca , section Perdre d’autonomie.

Capsule 38 :
Office québécois de la langue française

Désireux de perfectionner votre connaissance de la langue française ? L’Office québécois de la langue française a créé plusieurs outils web pour aider plus de personnes à maîtriser le français.

 

En cas de doute sur l’utilisation d’un mot, il est possible de consulter la Banque de dépannage linguistique. On y donne des réponses à plusieurs questions portant sur la grammaire, la syntaxe et les anglicismes.

 

Pour des informations plus précises, il est possible de consulter le Grand dictionnaire terminologique. On y trouve des fiches sur des mots liés à un concept précis d’un domaine spécialisé. Un outil de recherche permet de facilement trouver la fiche appropriée à notre interrogation.

 

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office québécois de la langue française au www.oqlf.gouv.qc.ca

Capsule 38 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 38 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 37 :
Ligne SOS violence conjugale

Victimes de violence conjugale? Il est possible d’obtenir de l’aide ou simplement de l’écoute en rejoignant le service d’aide téléphonique gratuit SOS violence conjugale.

 

7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il est possible d’obtenir des services d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence, en téléphonant au 1-800-363-9010 dans l’ensemble du Québec.

 

Le service téléphonique est majoritairement disponible en français et en anglais. Pour les personnes s’exprimant dans d’autres langue, il est possible de rejoindre une intervenante par courriel. Une équipe de traduction est mise à profit pour traduire la réponse de l’intervenante de SOS violence conjugale dans la langue de la correspondance. Cela peut par contre prendre quelques jours avant d’obtenir une réponse.

 

Demander de l’aide, c’est le premier pas, alors n’hésitez pas à communiquer avec SOS violence conjugale au 1-800-363-9010. Pour plus d’informations, visitez le site web www.sosviolenceconjugale.ca

Capsule 37 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 37 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 36 :
Application Rappels et avis de sécurité

Quand un produit alimentaire ou autre peut être dangereux pour la santé ou est défectueux, il n’est pas rare que le Gouvernement du Canada émette un rappel. Pour rester à jour sur toutes ces informations, il est maintenant possible de recevoir directement sur votre téléphone les rappels et les avis grâce à l’application Rappels et avis de sécurité.

 

Si vous vous trouvez en possession d’un produit en rappel, il faut suivre les instructions dictées dans l’avis. En l’absence de consignes, rentrez en contact avec le fabricant du produit. Autrement dit, il est déconseillé de le confier à autrui ou de simplement jeter le produit, vu que ce dernier pourrait être dangereux.

 

Pour télécharger cette application ou pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.canadiensensante.gc.ca

Capsule 36 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 36 - version mandarain
00:00 / 00:00
Capsule 35 :
Québec sans tabac

Vous voulez arrêter de fumer? Québec sans tabac offre une méthode efficace pour vous libérer du tabac. Avec J’ARRÊTE, vous pouvez obtenir de l’aide par téléphone, par texto et en personne. 

 

Il est possible de rencontrer un spécialiste de l’arrêt tabagique en personne dans un Centre d’abandon du tabagisme, présent dans plusieurs CLSC. Dans la région du grand Sud-Ouest, il est possible de se rendre au CLSC de LaSalle ou au CLSC de Dorval-Lachine.

 

Il est aussi possible de discuter avec des spécialistes par téléphone, grâce à la ligne d’écoute J’ARRÊTE au 1-866-527-7383, disponible gratuitement du lundi au jeudi de 8h à 21h et le vendredi de 8h à 20h.

Vous pouvez aussi recevoir des trucs et des conseils par texto en vous inscrivant au SMAT sur www.smat.ca

 

Pour plus d’informations, visitez le site web www.quebecsanstabac.ca

Capsule 35 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 35 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 34 :
Avertisseurs de fumée

L’avertisseur de fumée reste le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour sauver des vies en cas d’incendie, particulièrement s’il se déclare la nuit. Il est par contre important de vérifier son fonctionnement et de remplacer sa pile.

 

En vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, il est obligatoire d’installer et d’entretenir son avertissement de fumée.

 

Si vous êtes locataire, il est de votre responsabilité de changer les piles de l’appareil et de signaler à votre propriétaire s’il fonctionne adéquatement. Et, en tant que propriétaire, il est obligatoire de les fournir dans chacun de ses logements.

 

Le Service de sécurité incendie de Montréal rappelle que les moments les plus propices pour le remplacement de la pile sont au printemps et à l’automne lors du changement d’heure.

 

Pour plus d’informations ou de conseil pour prévenir un incendie, visitez le site web du Service incendie de Montréal au www.ville.montreal.qc.ca/sim.

Capsule 34 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 34 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 33 :
Ligne d'aide - Anorexie et boulimie Québec

Chaque année, environ 100 personnes décèdent au Canada en raison des troubles alimentaires. Que ce soit l’anorexie, la boulimie ou l’orthorexie[MC1] , il s’agit de trouble mental qui viennent directement affecter la santé physique d’une personne.

 

L’organisation Anorexie et Boulimie Québec offre une ligne d’écoute et de références pour les personnes souffrant d’un trouble alimentaire, ainsi que leurs proches, les intervenants communautaires et les professionnels de la santé. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel, disponible tous les jours entre 8h et 3h du matin.

 

Demander de l’aide, c’est le premier pas, alors n’hésitez pas à communiquer avec Anorexie et Boulimie Québec au 1-800-630-0907. Pour plus d’informations, visitez le site web www.anebquebec.com

Capsule 32 :
Cliniques d'impôt pour personnes à faible revenu

D’ici à la fin avril, c’est le temps des impôts pour la majorité des québécois. Le processus de remplir une déclaration peut parfois être assez complexe pour certaines personnes. C’est pourquoi plusieurs ressources existent à travers la province pour vous aider à vous y retrouver.

 

Pour les personnes à faible revenu, il est possible d’avoir accès à des cliniques d’impôts où des employés sont présents pour aider à remplir la déclaration. Parmi les cliniques, certaines sont accessibles à tous, alors que d’autres offrent des services spécialisés pour les ainés ou les immigrants arrivés au Québec depuis moins de cinq ans.

 

Pour avoir une liste détaillée des cliniques d’impôts ouvertes dans le secteur, le site web www.211qc.ca offre une carte interactive avec l’ensemble des services communautaires de Montréal et Laval. Il est possible de connaître les cliniques d’impôts sélectionnant la catégorie « Emploi et revenu » lors de la recherche.

Capsule 31 :
Accès Culture

À la recherche de sorties culturelles à Montréal ?
Accès Culture et la Ville de Montréal propose plusieurs spectacles et expositions gratuites ou à coûts modiques à travers ses 19 arrondissements.

 

À travers le réseau des maisons de la culture et plusieurs autres établissements, on offre des spectacles de danse, des projections de films, des spectacles pour enfants, des expositions et bien plus.

 

Pour connaître l’ensemble des activités, rendez-vous sur le site de Accès Culture : www.accesculture.com

Capsule 30 :
Ligne Inform'elle

Au prise avec des problèmes juridiques de manière familiale ?
La ligne d’information juridique Inform’elle répond à vos questions sur les droits et obligations en matière familiale. Le service téléphonique est gratuit et confidentiel. Il est disponible partout au Québec du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 au 1 877 443-8221.

  • Tous les aspects du droit familial peuvent être abordés à la ligne d’information juridique :

  • Le mariage

  • La séparation et le divorce

  • La médiation familiale

  • La pension alimentaire

  • La garde d’enfants

  • La succession et le testament

  • Et plus...

Il est aussi possible de prendre rendez-vous. Pour plus d’informations, communiquez avec Inform’elles au 1 877 443-8221 ou visitez le site web www.informelle.osbl.ca

Capsule 29 :
Recyclage des électroniques

Soucieux de l’environnement ? Saviez-vous qu’il est possible de recycler ses anciens produits électroniques en les déposant dans un centre de dépôt officiel ?

Pour éviter le gaspillage, l’Association pour le recyclage des produits électronique du Québec rappellent qu’il est possible de recycler :

  • Des ordinateurs

  • Des téléphones

  • Des imprimantes

  • Des haut-parleurs

  • Des souris

  • Des claviers

  • Des câbles

  • Des chargeurs

  • Et bien plus encore.

 

Dans le grand Sud-Ouest, il existe des dizaines d’adresses où il est possible de faire des dépôts, notamment au Cégep André Laurendeau, à l’Éco-quartier Lachine, au Carrefour Angrignon et au Complexe récréatif Gadbois. Pour plus d’informations sur les produits recyclables et pour trouver un point de dépôt officiel, visitez le www.recyclermeselectroniques.ca

Capsule 29 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 29 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 29 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 28 :
Patinoire

Avec l’hiver, c’est le retour de la saison du patinage.

À LaSalle, il possible de patiner à l’intérieur au Centre sportif Dollard-St-Laurent. Des plages horaires sont disponibles pour le public. Certaines sont réservées pour le hockey et d’autres pour le patinage libre.

De plus, si la météo le permet, il est aussi possible de patiner à l’extérieur sur la patinoire Bleu Blanc Bouge au parc Hayward. La patinoire est ouverte de 9h à 22h, par contre certaines périodes sont dédiés au hockey, alors que d’autres sont dédiés au patinage libre.

Des ronds de glace sont aussi disponible aux parcs Riverside, Lefebvre, Raymond et Hayward. Ceux-ci sont ouvert du lundi au vendredi de 16h à 22h, et du samedi au dimanche de 9h à 22h.

Pour plus d’informations concernant les horaires, appelez le 311 ou consultez le site web : www.ville.montreal.qc.ca/lasalle.

Capsule 28 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 28 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 27 :
Déneigment

C’est l’hiver! Et avec l’hiver arrive la neige.

Afin de faciliter les efforts de déneigement de la municipalité, l’Arrondissement vous rappelle certains conseils :

  • Respectez les piétons et ne déposez pas de neige sur les trottoirs

  • Respectez les règles de stationnement et déplacez votre véhicule à temps

  • Placez vos poubelles, sacs ou bacs dans votre entrée, jamais sur le trottoir ou le banc de neige.

  • Déneigez avant le passage de la souffleuse.

  • Enlevez tout objet se trouvant dans l’entrée, qui pourrait être poussé dans la rue et provoquer un bris de souffleuse.

 

De plus, si des panneaux temporaires d’interdiction de stationnement sont installés le long de la rue, ceux-ci ont la priorité. Les véhicules remorqués lors des opérations de déneigement pourront être retrouvés via le service en ligne Info-Remorquage.

 

La Ville de Montréal a aussi lancé l’application Info-Neige qui présente la planification et l’évolution des opérations de déneigement. Elle permet de localiser une rue et de connaître l’avancement des opérations de chargement de la neige. Par contre, les données ne sont qu’à titre indicatif, donc il n’y a aucune obligation de respecter le plan établi.  

 

Pour plus d’informations sur le déneigement à Montréal, communiquez avec le 311 ou visitez le site web www.ville.montreal.qc.ca.

Capsule 27 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 27 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 27 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 26 :
Ligne Parents

Être parent n’est pas toujours de tout repos. Parfois, il peut être utile d’obtenir du soutient d’intervenants professionnels spécialisés avec les jeunes. Depuis 30 ans, la Ligne Parents existe pour accompagner les adultes dans leur parcours parental pour ne pas qu’ils se sentent seuls.

 

LigneParents est un service d’intervention accessible jour et nuit, gratuit, confidentiel et offert par des intervenants professionnels pour les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans du Québec. On y trouve :

  • Un soutien ponctuel en vue de la résolution de problèmes

  • Des réponses à des questions, et

  • De l’aide en situation de crise     

 

Demander de l’aide, c’est le premier pas, alors n’hésitez pas à communiquer avec la Ligne Parents au 1-800-361-5085. Pour plus d’informations, visitez le site web www.ligneparents.com  

Capsule 26 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 26 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 26 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 25 :
Conseil d'arrondissement

Pas besoin d’être en élections pour faire entendre son opinion. Au palier municipal, il est possible de poser des questions directement aux élus du conseil municipal ou de votre conseil d’arrondissement.

 

Presque chaque mois, le maire ou la mairesse d’arrondissement et ses conseillers et conseillères se rassemblent dans la salle du conseil de la mairie d’arrondissement. On y répond aux questions des citoyens et on y vote plusieurs décisions pour les projets de l’arrondissement.

 

Parmi les dossiers traités par l’Arrondissement, il y a entre autres : l'urbanisme, le développement économique local. la culture, et les loisirs, le développement social et communautaire, les parcs, la voirie et l'habitation, ainsi que la gestion financière.

 

Chaque séance se tient en soirée et est ouverte au public. Elle est également en diffusion simultanée sur le web. Il est aussi possible de regarder une rediffusion dans les jours à venir. Le tout est disponible sur le site web de votre Arrondissement, via www.ville.montreal.qc.ca

Capsule 25 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 25 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 25 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 24 :
Centre antipoison du Québec

Inquiet ou inquiète de vous être empoisonner ou intoxiquer ? Vous pouvez en tout temps communiquer avec le Centre antipoison du Québec au 1-800-463-5060.

 

La ligne téléphonique d’urgence est disponible 24 heures par jour, 365 jours par année. Au bout du fil, une équipe d’infirmières et de médecins peut :

  • Évaluer l’urgence de la situation

  • Vous indiquez ce que vous devez faire

  • Répondre à vos questions.

 

Si le centre antipoison vous recommande de vous rendre immédiatement à l’urgence d’un hôpital le Centre prévient l’urgence de votre arrivée.

 

Pour toutes questions, communiquer avec le Centre antipoison au 1-800-463-5060.

Capsule 24 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 24 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 24 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 23 :
Option consommateur

Gérer ses finances personnelles peut parfois être tout défi. Pour démystifier certains enjeux, l’organisme Option Consommateurs a créé des vidéos éducatifs pour éviter de vous faire escroquer.

 

Parmi les sujets qu’on y parle :

  • L’achat à crédit

  • Le prêt sur gage

  • Le budget personnel

  • La protection des données personnelles.

 

L’ensemble des vidéos est en français. Par contre, des sous-titres automatisés en plusieurs langues sont disponibles. Pour avoir accès à leurs ressources, rendez-vous au www.option-consommateurs.org. Les vidéos sont aussi disponibles sur la plateforme web YouTube. 

Capsule023 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule023 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 22 :
Service de francisation en ligne

Pas toujours facile d’apprendre une nouvelle langue… Pour aider les nouvelles personnes arrivant au Québec qui n’ont pas le français comme première langue, le Ministère de l’immigration, la diversité et l’inclusion du gouvernement du Québec a mis en place le service de francisation en ligne.  

 

Le site inclut des cours dans des classes virtuelles, des productions écrites et orales, et autres exercices. Il est aussi possible de faire des exercices pour apprendre le français dans des domaines spécialisés comme l’administration, le droit, les affaires, le génie, les sciences appliquées, la santé et les soins infirmiers.

 

La plateforme en ligne est disponible pour les personnes à l’étranger ayant reçu le Certification de sélection du Québec depuis au moins deux mois. Les personnes qui sont titulaires d’un Certificat d’acceptation du Québec et qui résident déjà au Québec pour le travail ou les études, ainsi que les personnes qui résident au Québec avec un statut d’immigration qui le permet. Certaines restrictions s’appliquent.

  

Pour plus d’informations, consulter la section « Apprendre le français en ligne » sur le site du Ministère de l’immigration, la diversité et l’inclusion du gouvernement du Québec : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

Capsule 22 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 22 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 22 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 21 :
Pharmaciens

Au Québec, plusieurs spécialistes existent pour prendre soin de la santé des citoyens. Depuis peu, les pharmaciens offrent de nouveaux services en pharmacie.

Ils et elles peuvent :

  • Prolonger et ajuster l’ordonnance d’un médecin

  • Prescrire des médicaments par mesure préventive et pour certains problèmes de santé mineurs

  • Prescrire des analyses de laboratoire pour s’assurer que votre thérapie soit efficace

  • Substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement.

 

Autrement dit, il n’est pas toujours nécessaire de visitez un médecin lors qu’on a un problème de santé ou besoin de changer des prescriptions de médicaments. Votre pharmacien peut donc en faire plus, mais selon des conditions bien précises. Pour plus d’informations, visitez le site de l’Ordre des pharmaciens du Québec : www.opq.org.

Capsule 21 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 21 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 21 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 20 :
Carrefour jeunesse-emploi

Vous êtes âgés de 16 à 35 ans et vous avez de la difficulté à trouver un travail?

 

 Plusieurs organismes d’employabilité existent à Montréal pour aider les personnes de 16 ans et plus à trouver un emploi à leurs goûts. Dans le sud-ouest de Montréal, plusieurs organismes offrent un service d’accompagnement gratuit et bilingue aux plus jeunes comme les plus âgés.

 

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) accompagnent et guident les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le développement de projets.

À LaSalle, il y a Destination travail et le Carrefour jeunesse emploi de Lasalle.

À Verdun, il y a le Carrefour jeunesse emploi de Verdun qui se spécialise pour les plus jeunes.

Dans le Sud-ouest, il y a RESO, le regroupement économique et social du Sud-Ouest.

Et à Lachine, il y a le Carrefour jeunesse emploi de Marquette.

 

Pour avoir plus d’informations et savoir si vous êtes éligible à leurs services, visitez leur sites web. Dans tous les cas, il est possible de prendre rendez-vous gratuitement leur téléphonant directement. 

Capsule 19 :
Bénévolat

Faire du bénévolat peut être une excellente façon de contribuer à sa communauté et de rencontrer des personnes de tout azimut. Le Centre d’action bénévole de Montréal permet de trouver l’engagement bénévole qui vous convient selon vos disponibilités, aptitudes et intérêts.

 

Le CABM, c’est un regroupement de plus de 430 organismes communautaires, à la recherche de bénévoles. Sur le site web www.cabm.net, vous pouvez trouver les offres de bénévolat dans votre arrondissement, selon le type d’activité bénévole ainsi que les cause et les clientèles qui vous intéressent.

 

Pour plus d’information, il est aussi possible de prendre un rendez-vous avec un conseiller en téléphonant au 514-842-3351 ou visitez le www.cabm.net

Capsule 19 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 19 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 19 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 18 :
Suicide Action

Vous pensez au suicide, vous êtes inquiet de quelqu’un, vous avez perdu quelqu’un par suicide, Suicide Action Montréal propose des services aux personnes suicidaires et à leur entourage. Le service téléphonique est gratuit et confidentiel. Il est disponible partout au Québec 24h sur 24, 7 jours sur 7.

 

Vous avez des idées noires, vous pouvez en discuter avec un intervenant pour essayer de trouver des solutions ou simplement pour se confier. Si vous vous inquiétez pour un proche, Suicide Action Montréal vous donnera des pistes d’idées à faire lorsqu’une personne parle de suicide. Des rencontres d’information pour les proches ont aussi lieu à Montréal.

 

Demander de l’aide, c’est le premier pas, alors n’hésitez pas à communiquer avec Suicide Action Montréal au 1-866-277-3553. Pour plus d’informations, visitez le site web www.suicideactionmontreal.org.

Capsule 18 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 18 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 18 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 17 :
Plateforme Nouveau départ

Avec son virage numérique, la Ville de Montréal a lancé un nouvel outil en ligne dédié aux nouveaux arrivants. Elle est accessible sur le site web www.montreal.ca/nouveaudepart.

 

L’an dernier, la Ville a réalisé un sondage pour savoir quels étaient les besoins les plus importants pour les nouveaux arrivants. Le résultat : la majorité ne connaissent pas les services qui sont offerts.

 

Grâce à trois questions claires, la plateforme permet d’orienter les nouveaux arrivants s’ils veulent :

  • S’installer à Montréal

  • Travailler à Montréal

  • Parler français à Montréal

  • Étudier et se former à Montréal

 

Le site web est disponible en français ou en anglais. Par contre, il est possible de traduire la plateforme par l’intermédiaire de Google Traduction, situé au haut de la page. Même si la traduction n’est pas toujours exacte, c’est tout de même un bon début! La nouvelle plateforme est disponible à l’adresse www.montreal.ca/nouveaudepart

Capsule 17 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 17 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 17 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 16 :
Mammographie de dépistage

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes de 50 ans et plus. La mammographie de dépistage permet de trouver tôt un cancer du sein, avant de pouvoir le détecter soi-même. Plus on trouve un cancer tôt, plus on augmente les chances d’y survivre.

 

La mammographie est un examen radiologique des seins, il est reconnu comme le moyen le plus efficace et plus sûr pour trouver un cancer du sein.

 

En vertu du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, les femmes de 50 à 69 ans ont accès gratuitement à une mammographie chaque deux ans. Les personnes intéressées peuvent demander à leur médecin une prescription médicale à son médecin, des documents d’information sur le programme et une liste des cliniques de radiologie reconnues par le programme.

 

Pour plus d’informations, téléphonez au 514-528-2424 ou discutez-en avec un médecin.

Capsule 16 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 16 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 16 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 15 :
Vaccination contre la grippe

Avec le retour du temps froid, c’est également le retour de la saison de la grippe. Pour l’occasion, le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle que la vaccination reste encore le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe. 

 

La vaccination est d’ailleurs gratuite et recommandée pour:

  • les personnes de 60 ans et plus

  • les personnes atteintes d’une maladie chronique

  • les enfants âgés de 6 à 23 mois

  • les femmes enceintes en bonne santé - 2e et 3e trimestre de grossesse

  • l’entourage de toutes ces personnes et celui des bébés de moins de 6 mois

  • aux travailleurs de la santé

 

Depuis cette année, il est possible d’éviter les files d’attente en prenant rendez-vous en ligne sur le site www.monvaccin.ca. Il est aussi possible de prendre rendez-vous en téléphonant à l’accueil du CLSC le plus près de chez vous ou au 514 527-9565, poste 3106 du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 15h.

Capsule 15 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 15 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 15 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 14 : 
Inscription aux élections municipales

Le 5 novembre prochain, faites entendre votre voix lors des élections municipales.

 

Pour voter, vous devez être un citoyen canadien âgé de 18 ans ou plus le 5 novembre.

Vous devez soit être domicilié à Montréal depuis le 1er mars

ou être un propriétaire unique d’un immeuble à Montréal ou un occupant unique d’un établissement d’entreprise à Montréal au moins le 1er septembre 2016

 

Pour voter, il faut être inscrit à la liste électorale. Toutes les personnes déjà inscrites ont reçu ou recevront bientôt un avis par la poste.

 

Si vous n’avez pas reçu votre preuve d’inscription ou que celle-ci comporte une erreur, vous devez vous présenter à la commission de révision entre le 7 et 17 octobre. Pour connaître les heures d’ouverture de la commission ou toutes autres informations sur les prochaines élections municipales, consultez le site web : www.election-montreal.qc.ca

Capsule 14 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 14 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 13 : 
Discrimination au logement

À la recherche d’un logement?

 

Sachez que la discrimination dans le domaine du logement est interdite au Québec.

Un propriétaire ne peut pas refuser de signer un bail avec un locataire en raison de :

  • la race et la couleur de peau

  • le sexe

  • l’identité ou l’expression de genre

  • la grossesse

  • l’orientation sexuelle

  • la situation familiale d’une personne

  • l’âge

  • la religion

  • les convictions politiques

  • la langue

  • l’origine ethnique ou nationale

  • la condition sociale, comme le revenu, le métier, le niveau de scolarité

  • ou le handicap

 

 

Un propriétaire peut refuser de louer un logement seulement si une personne a

  • un casier judiciaire

  • a manqué à ses obligations comme locataire dans le passé

  • est incapable de payer le loyer

 

Il est parfois difficile de détecter la discrimination. Parfois, un propriétaire dira que logement est déjà loué, mais il continue de l’afficher comme libre. Si jamais vous pensez avoir été victime, il est possible de porter plainte à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Pour plus d’informations, consulter le site web : www.cdpdj.qc.ca

Capsule 13 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 13 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 13 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 12 : 
Carte OPUS

Autobus, métro, train.

Le service de transport en commun permet de se déplacer à travers la grande région métropolitaine de Montréal.

 

Il est possible d’utiliser les services de la STM à prix réduit, à l’aide de la carte OPUS, pour les enfants de moins de 12 ans, les étudiants et les personnes âgées de 65 ans ou plus. La carte permet d’économiser sur les titres de transports, que ce soit les billets uniques ou les passes mensuelles. Elle est valide pour une période de 1 ou 2 ans.

 

Pour se procurer sa carte opus, il faut se rendre au studio photo de la STM, situé au 1717 rue Berri. Les personnes âgées peuvent également se rencontre au Centre de service à la clientèle ou à un point de service pour obtenir leur carte. Sur place, il faut montrer une preuve de résidence à Montréal, combiné à une preuve d’âge ou d’études à temps plein. La carte coûte 15$, en argent comptant, pour les 12 ans et plus.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous au www.stm.info ou par téléphone au 514 786-4636

Capsule 12 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 12 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 12 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 11 : 
Don de sang

Le don de sang permet de sauver des milliers de vies par année. Lors d’accidents ou d’opérations chirurgicales, plusieurs litres de sang peuvent être nécessaire pour sauver une vie. Différents types de sang existent, et ils ne sont pas tous compatibles. Il est donc essentiel que des citoyens et citoyennes comme vous et moi donniez du sang.

 

Des cliniques se mettent en place de façon temporaire chaque semaine, partout au Québec. Toutes les personnes de plus de 18 ans résidant au Québec peuvent donner du sang. Quelques restrictions s’appliquent, selon vos médicaments, votre taux de fer ou encore les pays que vous avez visité dans les dernières années.

 

À votre arrivée, vous serez accueilli par un bénévole. Vous rencontrerez une infirmière qui s’assurera que votre sang est sécuritaire pour être donner à d’autres. Ensuite, vous serez dirigé vers une chaise où vous serez allongé pour la durée du don.

 

À la suite du don, il vous faudra relaxer quelques minutes, de manger une collation et d’éviter le sport.  Pour plus d’informations, communiquez avec Héma-Québec au 1-800-846-2525 ou rendez-vous sur le web au www.hema-quebec.qc.ca/

Capsule 11 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 11 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 11 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 10 : 
Piscines

L’été tire à sa fin.

Après la fête du travail, toutes les piscines extérieures sont fermées.

Heureusement, les piscines intérieures sont toujours ouvertes.

 

À LaSalle, la piscine intérieure du Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme) est rouverte après un été de rénovations. Elle est située au 1411, rue Lapierre à LaSalle.

 

Comme avant, il est possible d’aller dans la zone de piscine libre ou d’accéder à des couloirs de natation, selon les horaires. Des cours de natation ou d’autres activités aquatiques sont également offerts sur place.

 

Pour une entrée, il en coûte entre 1 et 3$ pour l’entrée. Vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit avec la carte Accès-LaSalle, disponible gratuitement à la bibliothèque pour les résidents de Montréal.

 

Pour plus d’informations,

par téléphone au 514-367-6460

sur Internet au www.inscriptionsaquadome.ca

Capsule 09 : 
Prévention de la fraude

Si vous recevez un appel téléphonique ou un courriel étrange, faites attention : il pourrait s’agir d’une tentative de fraude, pour voler vos économies ou votre identité.

 

Parmi les différents stratagèmes des fraudeurs, certains se font passés pour des employés de l’Agence du revenu du Canada. Le but : vous faire peur et vous soutirer vos renseignements personnels.

 

Si on vous demande votre numéro d’assurance sociale, un numéro de carte de crédit, un numéro de compte bancaire ou un numéro de passeport, il est probable que vous ayiez affaire à un fraudeur.

 

Avant de donner des informations personnelles, renseignez-vous en communiquant directement avec l’Agence du Revenu du Canada.

Par téléphone: 1-800-959-7383

Par Internet : arg.gc.ca/preventionfraude

 

Si vous croyez avoir été victime de fraude, vous pouvez le déclarer sur le site web www.centreantifraude.ca ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Capsule 09 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 09 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 09 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 08 :
Éducaloi

La justice peut parfois être assez complexe. Pour aider à se retrouver dans ses différents rouages, l’organisation Éducaloi offre des ressources pour mieux comprendre le système de justice canadien et québécois.

 

Son service Educaloi.tv offre une panoplie de vidéos. Parmi les thèmes abordés,

  • La preuve aux petites créances;

  • Le secret professionnel;

  • Les conflits d’intérêts.

 

Il y a aussi des sujets plus légers comme :

  • Quoi faire quand l’arbre d’un voisin crée des dommages sur votre terrain, ou

  • Comment annuler un achat fait en ligne.

  • Quoi savoir des photos sur Internet

 

L’ensemble des vidéos est en français. Par contre, des sous-titres automatisés en plusieurs langues sont disponibles.

 

Pour avoir accès à leurs ressources, rendez-vous au www.educaloi.qc.ca. Les vidéos sont disponibles sous l’onglet Educaloi.tv.

Capsule 08 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 08 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 07 : 
Annuaire téléphonique

À la recherche d’un numéro de téléphone résidentiel ou professionnel? Il est possible de trouver n’importe quel numéro de téléphone public grâce à l’annuaire téléphonique. Celui-ci est disponible par Internet, par téléphone en composant le 411, ou en version papier dans toute bonne bibliothèque.

 

Sur le site web www.canada411.ca,

Pour trouver un numéro de téléphone, vous n’avez besoin que du nom de la personne ou de l’entreprise et idéalement de la rue de l’adresse liée au numéro. Attention, les numéros de téléphones cellulaires n’y sont pas répertoriés.

 

Dans la version papier, les numéros sont séparés en trois catégories.

Les pages blanches contiennent les numéros de téléphones résidentiels.

Les pages bleues renferment les numéros de renseignements sur les services gouvernementaux.

Les pages jaunes fournissent les coordonnées et les annonces d’entreprises.

 

Pour plus d’informations, téléphonez au 411 moyennant quelques frais d’utilisation ou consultez gratuitement l’annuaire sur le web au www.canada411.ca.

Capsule 07 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 07 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 07 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 06 : 
Guichet d'accès à un médecin de famille

À la recherche d’un médecin de famille? N’oubliez pas de vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille du Gouvernement du Québec.

 

Lorsque vous êtes inscrit, votre demande sera évaluée. Vous serez placé sur une liste d’attente selon la priorité de votre état de santé.

 

Toutes les personnes qui sont sans médecin de famille, qui résident dans la province de Québec et qui sont titulaires d’une carte d’assurance maladie valide peuvent s’inscrire au Guichet, à l’exception des  personnes habitant dans les régions du Nunavik ou des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

 

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site web du Ministère de la Santé et des Services Sociaux au www.sante.gouv.qc.ca ou par téléphone dans votre CLSC.

 

Dans le Grand Sud-ouest de Montréal,

Pour le RLS de Dorval - Lachine - LaSalle:  514-639-0650 poste 80255

Pour le RLS de Verdun - Côte St-Paul - St-Henri - Pointe-St-Charles : 514-527-2318

 

Pour consulter un médecin de famille, vous pouvez toujours tenter d’obtenir un rendez-vous dans une clinique médicale, dans un CLSC ou dans un groupe de médecine famille (GMF) de votre quartier. Pour toutes inquiétudes urgentes relatives à votre santé, communiquez avec le 911 ou à vous rendre à l’hôpital la plus proche.

Capsule 06 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 06 - version mandarin
00:00 / 00:00
Capsule 06 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 05 :
Bibliothèques de Montréal

Il est possible de faire le plein gratuitement de culture en visitant votre bibliothèque locale.

 

Le Grand Sud-Ouest de Montréal compte 9 bibliothèques. Ces dernières offrent  une sélection de contenu pour adultes et pour les plus jeunes. Cela inclut des romans, des bandes dessinées, des biographies, ainsi que des livres de référence. Vous avez aussi accès à une série de CD, de DVD, de cours de langues, des journaux et même parfois de jouets.

 

Plusieurs cours et activités sont aussi offertes chaque semaine dans chacune d’entre elles. Vous n’avez qu’à demander au personnel bibliothécaire pour toutes informations ou à consulter le site web www.bibliomontreal.com.

 

Tout le contenu peut être consulté sur place, ou emprunter gratuitement à l’aide d’une carte d’abonnement.  Toutes les personnes résidants à Montréal peuvent s’abonner gratuitement au réseau des bibliothèques de Montréal. Vous avez seulement besoin d’une preuve d’identité et d’une preuve de résidence. Cela peut être un permis de conduire par exemple, ou une carte avec photo et une facture indiquant votre nom et adresse.

 

Pour connaître l’emplacement de la bibliothèque la plus proche de chez vous, consultez www.bibliomontreal.com sous l’onglet Bibliothèques.

Capsule 05 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 05 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 05 - version pendjabi
00:00 / 00:00
Capsule 04 : 
Plateforme Vivre au Canada

Vivre dans un nouveau pays est une expérience qui peut parfois s’avérer déstabilisante. Afin de répondre aux questions de plusieurs nouveaux arrivants, le gouvernement du Canada a mis en place la plateforme en ligne Vivre au Canada.  En quelques clics, l’outil fournit des conseils sur les ressources et services qui sont disponibles pour mieux s’adapter à la vie au Canada.

 

Il faut répondre à un questionnaire en ligne, disponible en français et en anglais. Le questionnaire prend moins de 5 minutes à remplir. À partir de vos réponses, la plateforme pourra vous guider vers les ressources répondant à vos besoins.

 

Après il sera possible de se faire guider entre autres pour :

Obtenir un emploi, trouver un logement, améliorer ses connaissances en anglais ou en français, devenir citoyen canadien.

 

Pour utiliser l’outil, rendez-vous au www.cic.gc.ca/lctvac/

Capsule 04 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 04 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 04 - version pendjabi
00:00 / 00:00
Capsule 03 :
Clinique juridique de l'UQÀM

Besoin d’aide pour connaître vos droits? Vous n’avez pas toujours besoin de vous rendre dans un cabinet d’avocats.

 

Le service d’information juridique La Clinique juridique de l’UQAM existe pour vous aider à démêler le vrai du faux.

 

Grâce au formulaire en ligne, vous pouvez laissez une question d’ordre juridique. Une équipe d’étudiants en droits, supervisé par des avocats, vous répondra dans de courts délais. Le formulaire est disponible au www.cliniquejuridique.uqam.ca.

 

Il est aussi possible de prendre un rendez-vous sur demande par téléphone au 514-987-6706 ou par courriel au cliniquejuridique@gmail.com. 

Capsule 03 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 03 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 03 - version pendjabi
00:00 / 00:00
Capsule 02 :
Compostage

Soucieux de l’environnement?

Dans les quatre arrondissements du Grand sud-ouest, il est possible de faire du compostage des matières organiques. Faire du compostage permet de réduire votre empreinte écologique.

On peut le faire chez soi ou d’utiliser le service de la Ville.

Deux bacs de plastique bruns ont été offert à chaque adresse civique. Un est pour la cuisine, et l’autre pour l’extérieur de la maison. Si vous n’avez pas le vôtre, renseignez-vous auprès de votre Écoquartier.

 

Dans le bac de compost, il est possible de mettre :

            •          les résidus verts, comme des feuilles et branches d’arbre.

            •          les résidus alimentaires, comme des légumes, de la viande, etc.

 

Si vous voulez plus d’informations sur l’accès à des bacs de compost ou quoi mettre et ne pas mettre dans vos bacs, communiquez avec votre Écoquartier local.

 

Pour trouver l’adresse et le numéro de téléphone de votre Écoquartier local, rendez-vous sur

www.eco-quartiers.org/ecoquartier

Capsule 02 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 02 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 02 - version pendjabi
00:00 / 00:00
Capsule 01 : 
Info-Santé et Info-Social

Préoccupé par votre état de santé ou celui d’une personne de votre entourage?

Il n’est pas toujours nécessaire de composer le 911 ou de se rendre à la clinique.Essayez plutôt le 811.

 

Le 811 est le numéro téléphonique d’info-santé et info-social. C’est un service gratuit, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 pendant toute l’année, partout au Québec.

 

Appeler une infirmière d’Info-Santé pour des situations relatives à :

des blessures, plaies ou morsures, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des problèmes respiratoires, de la nouvelle médication ou tout autre problème de santé physique. L’infirmière répondra à vos questions, et vous dirigera au besoin vers une clinique ou une urgence.

Beaucoup connaissent le service de santé du 811, mais saviez-vous que vous pouvez aussi parler à une personne spécialisée en intervention psychosociale.

Il ou elle pourra vous guider pour tous problèmes d’anxiété, de peine d’amour, de deuil, de violence, de suicide ou encore des problèmes de dépendance aux drogues, au jeu ou à l’alcool.

 

Si vous ne vous sentez pas bien, ou que vous vous inquiétez la santé d’un ou d’une proche, n’hésitez pas à composer le 811.

Capsule 01 - version arabe
00:00 / 00:00
Capsule 01 - version russe
00:00 / 00:00
Capsule 01 - version pendjabi
00:00 / 00:00